Back to top

Les Grands Sites de France

17 Grands Sites de France

Des paysages emblématiques : le massif du Canigó, la baie de Somme, la montagne Sainte-Victoire, le marais poitevin... voici quelques uns des Grands Sites de France qui bénéficient d'une très forte notoriété et d'une attractivité particulière.

"Nous sommes des territoires vastes et authentiques où des générations entières vivent, travaillent, transmettent une histoire et imaginent un futur. Nous sommes plus qu'un simple panorama, nous sommes les Grands Sites de France."

Grand Site de France de l'aven d'Orgnac / AVEN ORGNAC
Grand Site de France de la baie de Somme / BAIE SOMME
Grand Site de France de Bibracte / BIBRACTE
Grand Site de France du Puy-de-Dôme / PUY DE DOME

Des sites protégés

Les Grands Sites de France labellisés ou en projet ont en commun d'être des sites classés au titre de la loi du 2 mai 1930 sur "la protection des monuments naturels et des sites de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque", pour une partie significative de leur territoire. La mise en oeuvre de cette législation relève de la responsabilité de l'Etat et fait partie des missions du ministre de l'écologie et du développement durable. C'est le fondement qui justifie l'implication de l'Etat dans une politique nationale de protection et de valorisation de ces sites.

https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/politique-des-sites#e5

L'esprit des lieux

Sublime ou pittoresque, grandiose ou intimiste, subjuguant ou apaisant, chaque Grand Site dégage un esprit qui lui est propre. Les peintres, les poètes, les écrivains ont su l'approcher et le transmettre : Cézanne pour la montagne Sainte Victoire, Victor Hugo et Michelet pour la pointe du Raz, le poète Jacint Verdaguer, Rudyard Kipling ou Prosper Mérimée pour le massif du Canigó...

« Le Canigó est un immense magnolia
S'épanouissant sur un rameau des Pyrénées

Ses abeilles en sont les fées
Ses papillons les cygnes et les aigles
Ses crêtes écorchées forment un calice
D'argent l'hiver, et d'or l'été »

Extrait du poème Canigó de Jacint Verdaguer (1845-1902)

 

Grand Site de France du massif du Canigó / Michel CASTILLO-CD66

Les responsables des Grands Sites, réunis au sein du Réseau des Grands Sites de France, poursuivent une ambition : mettre la préservation de l'esprit des lieux au cœur de leur action. Afin que chaque visiteur, aujourd'hui et demain, puisse vivre, à son tour, l'expérience du lieu, au sens que lui donne Kenneth White, écrivain et fondateur de l'Institut international de géopoétique, invité d'honneur de la réunion fondatrice du Réseau et auteur, avec Jacques Maigne, du livre V, panorama des grands sites, Actes Sud, 2007.